MENU

Notre histoire familiale

L'histoire de la famille Lemaire commence à Hautvillers vers la fin du 19eme siècle, berceau du champagne dans lequel une tradition familiale est née. Un jardinier et poète, Monsieur Désiré Lemaire, a acheté les premières terres de ce qui deviendra aujourd'hui le domaine de la Maison Roger-Constant Lemaire.

En effet c'est son petit-fils, Roger-Constant, qui a compris l'importance d'assembler les raisins en fonction de leur provenance afin de créer un champagne de qualité. En 1945, il doubla la superficie du domaine et il déménagea l'épicentre de la famille vers Villers-sous-Chatillon.

Brigitte Lemaire, la fille de Roger-Constant, se maria avec Gilles Tournant qui se révéla comme un jeune vigneron très talentueux, et ensemble, ils continuent de perpétrer la tradition familiale avec leurs enfants Sebastien et Guillaume. Leur credo est la production de champagne d'exception, utilisant des méthodes de vinification rares et exceptionnelles, des méthodes plus écologiques.

Le domaine s'étend aujourd'hui jusqu'à 12 hectares, la famille exporte sa production à travers le monde sous le nom de Roger-Constant Lemaire.La famille est fière de ses engagements pour l'écologie à travers ses investissements dans l'achat d'algues marines biologiques pour fertiliser ses vignes. Les raisins sont sélectionnés et vendangés à la main, seule la première presse est utilisée pour l'élaboration du champagne. La vinification est strictement SANS fermentation malo-lactique, méthode qui assure une qualité exceptionnelle pour le champagne par la conservation de l'acidité naturelle du raisin. Les champagnes produits sont tous BRUT, avec un taux de sucre assez faible provenant strictement du sucre de canne. Tous les champagnes contiennent 12° d'alcool.